Conditions générales
de vente
Article 1 : Identification
Auto-entreprise : Madame Emilie Choukrane
Enseigne : Relooking studio
SIRET : 529 761 348 00026
APE : 9602B Soins de beauté
60 rue d'Inkermann
69006 Lyon
Tel : 06 27 15 94 09
Mail : emilie@relookingstudio.com
Site internet : www.relookingstudio.com
Dispensée d’immatriculation en application de l’article L 123-1-1 du code de commerce. TVA non applicable, art. 293 B du CGI.
Article 2 : Champ d'application
2.1. Les présentes conditions générales de vente et de services s’appliquent, sans restriction, ni réserve, à l’ensemble des services et ventes proposés et conclus par Madame Emilie Choukrane sur son site internet, brochures et/ou catalogue.
2.2. En faisant l’acquisition d’une prestation sur le site www.relookingstudio.com, l’acheteur s’engage à avoir lu, compris et accepté les Conditions Générales de Vente énoncées dans le présent texte.
2.3. Les Générales de Vente sont conforme à la réglementation en vigueur en France, notamment au regard de la Loi dite pour la confiance dans l’économie numérique (loi 2004-575), dans celui de la Loi pour le développement de la concurrence au service des consommateurs (loi 2008-3), et des recommandations de l’OCDE concernant le domaine du commerce électronique.
Article 3 : Commande
3.1. Madame Emilie Choukrane s’engage à accepter votre commande dans les termes des présentes conditions générales de vente.
3.2. Les commandes peuvent êtres adressés par :
- par téléphone en contactant le 06 27 15 94 09 du lundi au vendredi de 9H00 à 18H00 hors jours fériés.
- par correspondance en remplissant le formulaire de contact directement sur le site http://www.relookingstudio.com.
3.3. En confirmant votre demande de réservation, vous acceptez l’intégralité des présentes conditions générales de vente mises à votre disposition sur le site, et reconnaissez en avoir une parfaite connaissance, renonçant de ce fait à vous prévaloir de tout document contradictoire, et notamment de vos propres conditions générales d’achat, l’acte d’achat entraînant acceptation de ces conditions générales de vente.
Cette confirmation ainsi que l’ensemble des données que Madame Emilie Choukrane aura enregistré constitueront la preuve de nos transactions.
3.4. Les commandes ne sont définitives qu’après réception du paiement, la date du cachet de l’enveloppe fessant foi.
Article 4 - Prix
4.1. Les prix indiqués sont en euros et en tant que prestation de service, la TVA n’est donc pas applicable.
4.2. Madame Emilie Choukrane se réserve le droit de modifier ses prix à tout moment, mais s’engage à appliquer les tarifs en vigueur au moment de votre commande.
4.3. Pour les pays de l’union européenne, veuillez noter que les prix apparaissant sur le site lors du passage de votre commande sont donnés en euros.
Article 5 : Contrat de réservation, arrhes
5.1. Les arrhes sont à régler auprès de Madame Emilie CHOUKRANE par chèque ou espèces.
5.2. Les réservations ne sont considérées fermes qu’accompagnées d’arrhes et à signature / acceptation du contrat de réservation, d’une valeur de 40% du montant de la prestation.
Le reste de la somme (solde) sera à régler le jour de la prestation (espèces ou chèque). A défaut du paiement des arrhes dans les 4 jours à compter de la date d’acceptation du contrat, la réservation sera annulée.
5.3. Madame Emilie CHOUKRANE intervient sur demande expresse du client. Le contrat de réservation adressé au client par Madame Emilie CHOUKRANE précise :
- La nature de la prestation
- La date et horaire de la réservation
- Le prix de la prestation TTC
- Les montant des rabais éventuels
- Les modalités de paiement
- Le rappel de l’adhésion pleine et entière du client aux CGV
Madame Emilie CHOUKRANE s’engage à transmettre le contrat de réservation par mail au client dans les plus brefs délais.
5.4. Annulation du contrat de réservation
Le client bénéficie d’un délai de rétractation de 14 jours ouvrés à compter de la date de signature du contrat de réservation, entrainant le remboursement total du chèque d’arrhes. Toute annulation en dehors de ce délai, le chèque d’acompte sera conservé et encaissé par Madame Emilie Choukrane (ils couvrent les frais de préparation de la séance et le manque à gagner d’une séance perdue et annulation d’autres clients).
Toute annulation doit être notifié par mail auprès de Madame Emilie CHOUKRANE : emiliechoukrane@gmail.com.
5.5. Remboursement des arrhes
Les arrhes ne sont pas remboursables en cas de désistement du client mais il le sera en cas de maladie ou deuil sous réserve de fournir à Madame Emilie CHOUKRANE un justificatif daté du jour de la réalisation de la prestation (Attestation du médecin, acte de décès). Le client aura 1 semaine pour prendre contact avec Madame Emilie CHOUKRANE et définir une autre date pour la réalisation de sa prestation.
5.6. Par le règlement des arrhes, le client confirme son accord plein et entier des conditions générales de ventes spécifiées ci-après.
5.7. Rupture du contrat
Madame Emilie CHOUKRANE se réserve le droit de rompre le contrat de réservation :
- Dans le cas de force majeure (maladie, deuil, incendie, inondation).
- Dans le cas où le client ne respecterait pas les clauses du présent contrat.
- Dans le cas ou Madame Emilie CHOUKRANE serait victime de comportements anormaux de la part du client ou invités.
Une telle annulation ne pourra ni engager sa responsabilité, ni donner lieu au versement de dommage et intérêts à quelque titre que ce soit. Madame Emilie CHOUKRANE s’engage à proposer une autre date. Si aucune solution de remplacement n’était trouvée, toutes les sommes versées, y compris les arrhes, seront remboursés sans que vous puissiez réclamer un dédommagement et cela constituera la rupture du présent contrat.
5.8. Autres informations légales
Acompte
Après le versement d’arrhes, il est possible d’annuler la commande : que ce soit l’acheteur ou le vendeur, aucun ne peut être contraint à exécuter le contrat. En revanche, les sommes versées en avance sont perdues, sauf dispositions contraintes explicitement prévues au contrat. Si le vendeur ne livre pas ou n’exécute pas la prestation sur laquelle il s’est engagé, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées.
Arrhes
Après le versement d’arrhes, il est possible d’annuler la commande : que ce soit l’acheteur ou le vendeur, aucun ne peut être contraint à exécuter le contrat. En revanche, les sommes versées en avance sont perdues à titre de dédommagement, sauf dispositions contraintes explicitement prévues au contrat. Si le vendeur ne livre pas ou n’exécute pas la prestation sur laquelle il s’est engagé, il peut être condamné à rembourser au consommateur le double des arrhes versées. Il s'agit d'une obligation légale prévue par l'article 1590 du Code civil.
5.9. Après réception de votre contrat de réservation et arrhes, Madame Emilie CHOUKRANE adresse au client une confirmation par mail. Madame Emilie CHOUKRANE invite le client à vérifier les éléments de cette réservation envoyé par mail.
Article 6 : Caractéristique de nos services
6.1. Conformément à l’article L 111-1 du code de la consommation, l’acheteur peut, préalablement à sa commande, prendre connaissance des caractéristiques essentielles des services qu’il souhaite commander. Ces informations sont accessibles dans la rubrique ‘NOS PRESTATIONS’ du site Internet www.relookingstudio.com.
Article 7 : Prestations et obligations
A. Défaut de prestation :
7.1. La prestation n’est valable qu’une fois, et s’il s’avérait que le client ne soit pas présent sur le lieu de rendez-vous, la prestation serait définitivement perdue, et ne donnerait droit, le cas échéant, à aucun remboursement.
7.2. De même, toute prestation non annulée au moins 1 semaine à l’avance sera perdue, sauf cas de force majeure, entendu comme étant un événement imprévisible et irrésistible, indépendant de la volonté du client, selon la législation et la jurisprudence constante.
7.3. En cas de retard supérieur à 30 minutes, Madame Emilie Choukrane se réserve le droit de ne pouvoir réaliser la prestation dans sa totalité.
7.4. Tout temps d’attente du client par Madame Emilie Choukrane sera considéré comme temps entrant dans la prestation commandée.
B. Déroulement de la prestation :
7.5. Afin d’assurer le bon déroulement de la prestation, Le client s’engage à arriver à l’heure au rendez-vous convenu préalablement avec Madame Emilie Choukrane et à régler les montants dus en amont de tout commencement de la prestation.
7.6. Madame Emilie Choukrane s’engage à fournir les efforts nécessaires en vue de mener à bien la prestation commandée.
7.7. Le jour de sa prestation, le bénéficiaire ne pourra plus changer le contenu de sa prestation, sauf accord de Mademoiselle Emilie Choukrane.
Article 8 : Limitation de responsabilité – Force Majeure
8.1. Mademoiselle Emilie Choukrane ne pourra être tenue pour responsable de tout dommage indirect résultant de l'achat de produits durant la prestation de «l’accompagnement boutique».
8.2. Tout retard dans l’exécution de la prestation du fait de circonstances indépendantes de la volonté de Madame Emilie Choukrane ne pourra entraîner l’annulation de la commande. La responsabilité de Madame Emilie Choukrane ne pourra être engagée pour tout préjudice résultant de ce retard.
Sont notamment considérés comme exonératoires les évènements suivants :
- les catastrophes d’origine atmosphérique telles que le gel, la neige ou les pluies d’une exceptionnelle importance,
- les barrières de dégel,
- l’incendie, l’inondation ou l’explosion pour quelque cause que ce soit,
- les grèves ou débrayages pouvant affecter l’une ou l’autre des parties ou les prestataires qui participent à l’une des étapes de la prestation.
8.3. Madame Emilie CHOUKRANE informera le client en temps opportun des cas et événements ci-dessus énumérés.
Article 9 : Paiement
9.1. Vous pouvez effectuer le règlement par chèque bancaire ou espèce.
9.2. Les cartes bleues ne sont pas acceptées ainsi que les monnaies autres que l’euro.
9.3. Le paiement par chèque bancaire n’est possible que pour des chèques en euros tirés sur une banque domiciliée en France.
Le chèque devra être établi à l’ordre de Emilie Choukrane et envoyé à l’adresse suivante : Relooking studio – 60 rue d'Inkermann – 69006 Lyon.
9.4. Madame Emilie CHOUKRANE se réserve le droit de suspendre ou d’annuler toute commande, quels que soient leur nature ou leur niveau d’exécution, en cas de non-paiement de toute somme qui serait due ou en cas d’incident de paiement.
9.5. En cas d’absence du client, si celui-ci ne prévient pas la société dans les 72 heures précédentes l’heure et la date de son rendez-vous, toutes sommes engagées par lui, seront définitivement perdus sauf cas de force majeur.
9.6. Une facture électronique sera adressée au client après réception du règlement.
Article 10 : Sous-traitance
10.1. Suivant la nature de la prestation choisie par le client, Madame Emilie Choukrane peut avoir recours à plusieurs prestataires.
10.2. A ce titre, les paiements par chèques seront adressés séparément. Les ordres des chèques seront attribués aux intervenant le jour de la prestation.
10.3. Madame Emilie Choukrane s’assure de l’expérience et de la qualification des intervenants pour assurer un service de qualité.
10.4. Loi n° 75-1334 du 31 décembre 1975 relative à la sous-traitance.
Au sens de la présente loi, la sous-traitance est l'opération par laquelle un entrepreneur confie par un sous-traité, et sous sa responsabilité, à une autre personne appelée sous-traitant l'exécution de tout ou partie du contrat d'entreprise ou d'une partie du marché public conclu avec le maître de l'ouvrage.
Ordonnance n° 2010-1307 du 28 octobre 2010 - art. 7
Article 11 : Les bons cadeaux
11.1. Le bon cadeau sera envoyé une fois la réception du paiement reçu, soit en totalité du montant de la formule choisie.
11.2. Le paiement du bon cadeau peut se faire par chèque bancaire ou en espèce.
11.3. Le bon cadeau n’est considéré valable qu’une fois le paiement reçu.
11.4. La date de validité du bon cadeau commence à compter du paiement de celui ci. La date du cachet de l’enveloppe fessant foi. La date est inscrite sur le bon cadeau.
11.5. Sauf stipulations contraires et écrites, les bons cadeaux sont valables 6 mois et strictement limitées aux éléments et prestations spécifiées.
11.6. Les bons cadeaux ne peuvent être revendu et ne sont pas remboursables, ni prolongeables.
11.7. Si le receveur du bon cadeau ne se présente pas durant les 6 mois de validité, le bon cadeau ne sera plus considéré comme valide.
11.8. Madame Emilie Choukrane s’engage à proposer au bénéficiaire un rendez vous selon ses disponibilités et selon la prestation choisie.
Article 12 : Conseils d’utilisation des bons cadeaux
12.1. Ne pas tarder à réserver après réception du bon cadeau afin de vraiment choisir la date de réalisation de votre prestation et de ne pas se limiter aux places restantes proposées par Madame Emilie Choukrane.
12.2. Regarder attentivement la date de validité de l’offre pour éviter les déconvenues de la réservation au dernier moment (plus de disponibilités, liste d’attente, etc.)
Article 13 : Livraison des Bons cadeaux
13.1. Madame Emilie CHOUKRANE expédie en France Métropolitaine, sans frais supplémentaire, ses bons cadeaux sous 8 jours après paiement de celui ci, cachet de la poste faisant foi.
13.2. Madame Emilie CHOUKRANE ne saurait être tenue responsable en cas d’erreur de saisie par le client lors de la commande, ou en cas d’empêchements extérieurs liés, par exemple, à une grève des services postaux ou à un retard du courrier. Dans ce cas, le bon cadeau peut néanmoins être envoyé par mail, en pièce jointe.
Article 14 : Droit de rétractation
14.1. Délai de rétractation
Conformément à l’article L121-21 du Code de la consommation, en tant que consommateur (personne physique qui conclut une commande auprès de Madame Emilie Choukrane en agissant, à des fins qui n’entrent pas dans le cadre de son activité commerciale, industrielle, artisanale, ou libérale), vous bénéficiez d’un délai de quatorze 14 jours calendaires pour exercer votre droit de rétractation légal.
14.2. Si le délai expire un samedi, un dimanche ou un jour férié, il est prorogé jusqu’au premier jour ouvrable suivant.
14.3. Vous n’avez pas à justifier de motifs pour exercer votre droit de rétractation. Vous ne subirez aucune pénalité.
14.4. Dans le cas d’une commande de prestation de service, le délai court à compter de la conclusion du contrat, c’est à dire à la réception du paiement, cachet de la poste faisant foi.
14.2. Modalités de rétractation
Pour se rétracter le client peut :
- écrire à Madame Emilie Choukrane, sur papier libre pour lui faire part de son intention de se rétracter
- envoyer un mail à Madame Emilie Choukrane : emilie@relookingstudio.com
- contacter Madame Emilie Choukrane au 06 27 15 94 09
- conformément à la loi Hamon, imprimer, compléter et envoyer à Madame Emilie Choukrane le formulaire-type de rétractation en cliquant sur le lien suivant : Bordereau de rétractation
14.6. Dans tous les cas, le document de rétractation doit comporter à minima les noms et prénoms du client, ainsi que son numéro de commande.
14.7. Il appartient au consommateur de prouver qu'il a valablement exercé son droit de rétractation.
Article L. 121-21-2 du code de la consommation.
14.8. Si le consommateur souhaite que l'exécution d'une prestation de services commence avant la fin du délai de rétractation mentionné à l'article L. 121-21, le professionnel recueille sa demande expresse sur papier ou sur support durable.
Le consommateur qui a exercé son droit de rétractation d'un contrat de prestation de services dont l'exécution a commencé, à sa demande expresse, avant la fin du délai de rétractation verse au professionnel un montant correspondant au service fourni jusqu'à la communication de sa décision de se rétracter ; ce montant est proportionné au prix total de la prestation convenu dans le contrat.
14.9. Aucune somme n'est due par le consommateur ayant exercé son droit de rétractation si sa demande expresse n'a pas été recueillie en application du premier alinéa du présent article ou si le professionnel n'a pas respecté l'obligation d'information prévue au 4° du I de l'article L. 121-17.
Article L. 121-21-5 du code de la consommation.
14.9. Conditions et modalités du retour
Conformément à la réglementation en vigueur, le consommateur renvoie ou restitue les biens au professionnel ou à une personne désignée par ce dernier, sans retard excessif et, au plus tard, dans les quatorze jours suivant la communication de sa décision de se rétracter conformément à l'article L. 121-21-2, à moins que le professionnel ne propose de récupérer lui-même ces biens. »
Pour retourner le bon cadeau, le client aura plusieurs possibilités :
- Il peut déposer gratuitement son bon cadeau dans notre studio. Le bon cadeau doit être accompagné de la facture et le bon de rétractation.
- Il peut réexpédier son produit à ses frais via la poste ou le transporteur de son choix à l’adresse indiquée sur le bon de rétractation.
Imprimer le bon de rétractation
14.10. Modalités de remboursement
En cas d’exercice de son droit de rétraction conformément à la réglementation applicable, Madame Emilie Choukrane s’engage à rembourser la totalité des sommes dans les quatorze 14 jours à compter de la date à laquelle Madame Emilie Choukrane est informé du souhait du Client à se rétracter.
Cependant, Madame Emilie Choukrane se réverse le droit de différer le remboursement dans les hypothèses suivantes :
- jusqu’à la réception du bon cadeau
- jusqu’à la réception d'une preuve d'expédition du bon cadeau (mentionnant l'expéditeur, le destinataire et le produit expédié)
Le remboursement est réalisé selon le même mode de paiement que celui utilisé par le client.
Article L. 121-21-4 du code de la consommation.
Article 15 : Le relooking
Madame Emilie Choukrane ne sera pas considéré comme responsable en cas de choc émotionnel et psychologique si vous n’étiez pas prêt à accepter une nouvelle image car d’après votre commande passée auprès de Madame Emilie Choukrane, vous vous jugiez prêt à améliorer votre image.
Article 16 : Allergies
16.1. Veuillez informer, Madame Emilie Choukrane, avant tout relooking, si vous avez des allergies concernant quelques produits de cosmétique que ce soit, ainsi que tous les produits pour les cheveux / maquillage.
16.2. En cas de non information du client avant le relooking, les dommages dû aux allergies de cosmétique ou shampoing ou produit de coloration pour les cheveux, Madame Emilie Choukrane ne se portera en aucun cas responsable du préjudice.
Article 17 : Protections des données personnelles
17.1. En application de la loi 78-17 du 6 janvier 1978, il est rappelé que les données nominatives qui sont demandés à l'acheteur sont nécessaires au traitement de sa commande et à l'établissement des factures, notamment le traitement des informations communiquées par l'intermédiaire du site de Madame Emilie Choukrane à fait l'objet d'une déclaration auprès de la CNIL.
17.2. L'acheteur dispose, conformément aux réglementations nationales et européennes en vigueur d'un droit d'accès permanant de modification, de rectification et d'opposition s'agissant des informations le concernant.
Article 18 : Évolution technique
18.1. Madame Emilie Choukrane se réserve le droit d’effectuer diverses opérations techniques à tout moment avec pour objectif constant d’améliorer le site ; ces opérations peuvent rendre le site inaccessible momentanément. Dans la mesure du possible, nous préviendrions nos utilisateurs par le biais d’une annonce sur le site si l’une de ces opérations devait affecter le contenu ou les services du site.
18.2. Madame Emilie Choukrane ne garantit pas que son service soit exempt de bugs. Les parties sont convenues que Madame Emilie Choukrane peut de plein droit, modifier ses services compte tenu de l’évolution des techniques.
Article 19 : Horaires
19.1. Les horaires d’ouverture et de fermeture sont donnés à titre indicatif et peuvent subir des modifications.
19.2. Nos fermetures seront indiqués sur notre site internet ainsi que sur notre messagerie téléphonique : 06 27 15 94 09.
Article 20 : Droit d’auteur et reprise du contenu mis en ligne
20.1. Toutes les informations présentes sur le site, www.relookingstudio.com, sont couvertes par la législation du droit d’auteur. Les documents fournis au Client par Madame Emilie Choukrane sont régis par le Code de la propriété intellectuelle. Ils demeurent la propriété de Madame Emilie Choukrane : il est par conséquent interdit de les reproduire, de les céder, ou de les exploiter sans le consentement de Madame Emilie Choukrane. Toute reproduction intégrale ou partielle, par quelque procédé que ce soit, faite sans le consentement préalable et écrit de Madame Emilie Choukrane, est illicite et constitue une contrefaçon donnant lieu à des sanctions pénales.
20.2. Les services proposés par Madame Emilie Choukrane, ainsi que les photographies qui sont publiées sur le site www.relookingstudio.com, ne doivent pas être utilisés à des fins illégales. Vous comprenez et approuvez être seul responsable de vos actes et de leurs conséquences. Ce site, ses représentants et ses partenaires ne pourront être tenus responsables dans le cas d’un usage inapproprié de ses services ou de ses photographies.
20.3. Toute utilisation, reproduction, revente ou simple communication, écrite ou orale, des services et des contenus proposés par le site www.relookingstudio.com, pour d’autres fins que votre usage personnel, est formellement interdite sans un consentement écrit de la part de Madame Emilie Choukrane sous peine de poursuites.
Article L111-1 et suivants du Code de la propriété intellectuelle
20.4. Madame Emilie Choukrane rappelle que le client assiste aux prestations en qualité de particulier, et jamais de professionnel. Il est interdit à tout professionnel du conseil en image, du relooking ou autre profession apparentée, de prendre rendez vous en vue d’utiliser, directement ou indirectement, quelque information, connaissance ou savoir-faire que ce soit, dispensés lors des prestations.
Toute reproduction ou représentation par quelque moyen ou procédé et sur quelque support que ce soit en est interdit.
Ainsi, le client s’engage expressément à ne pas copier, utiliser, reproduire totalement ou partiellement le savoir-faire enseigné par Madame Emilie Choukrane.
20.5. La signature de l’autorisation de reproduction et de représentation de photographies lors d’une séance de relooking entraîne l’abandon de vos droits sur les clichés pris pendant cette séance. Toutes les photographies deviennent possession de Madame Emilie Choukrane, qui peut décider de les publier ou non, sur le site ou bien sur un site tiers.
Article 21 : Droit applicable
21.1. Les présentes conditions générales de vente sont soumises au droit français.
21.2. Vous comprenez et approuvez qu’en cas de désaccord, les termes de ces Conditions Générales d’Utilisation prévalent sur toute communication orale ou écrite établie entre le client et Madame Emilie Choukrane.
Article 22 : Médiation et règlement extrajudiciaire des litiges de la consommation
22.01. Les parties s’efforceront de régler à l’amiable tout litige qui pourrait survenir dans le cadre du présent contrat. Les parties conviennent que si un différend intervient concernant l’objet de ce contrat ou de l’une de ces dispositions, elles auront recours à un médiateur du cabinet CNPM MEDIATION CONSOMMATION pour ses garanties d’indépendance, de neutralité et d’impartialité, dont voici les coordonnées :
CNPM MEDIATION CONSOMMATION
27 avenue de la Libération
42400 SAINT CHAMOND
contact-admin@cnpm-mediation-consommation.eu
09 88 30 27 72 ou 06 67 63 11 03
22.02. Le consommateur est informé par la présente clause de la proposition du professionnel d'avoir recours à un règlement extrajudiciaire des litiges éventuels pouvant survenir. Ce service est gratuit pour le consommateur. Dans le cas où, avant de recourir à ce mode de règlement, l’une des parties se sentirait contrainte d’engager une procédure judiciaire, elle laisse au juge le soin de décider de l’opportunité de cette médiation, selon le caractère réel de l’urgence d’une décision de son Tribunal (notamment en référé), de sorte qu’aucune partie, même appelée éventuellement en cause, ne puisse être lésée. En cas de désaccord persistant le droit français sera seul applicable.
22.03. Conditions de non recevabilité des dossiers (art. L.612-2 du Code de la Consommation) :
- Le consommateur ne justifie pas avoir tenté, au préalable, de résoudre son litige directement auprès du professionnel par une réclamation écrite selon les modalités prévues, le cas échéant, dans le contrat ;
- La demande est manifestement infondée ou abusive ;
- Le litige a été précédemment examiné ou est en cours d'examen par un autre médiateur ou par un tribunal ;
- Le consommateur a introduit sa demande auprès du médiateur dans un délai supérieur à un an à compter de sa réclamation écrite auprès du professionnel ;
- Le litige n'entre pas dans son champ de compétence.
Le consommateur est informé par le médiateur, dans un délai de trois semaines à compter de la réception de son dossier, du rejet de sa demande de médiation.
Article 23 : Juridiction compétente
23.1. En cas de litige relatif à l’interprétation ou à l’exécution des accords convenus entre Madame Emilie Choukrane et le client, une solution amiable sera recherchée avant tout recours judiciaire.
23.2. La recherche préalable d’une solution amiable n’interrompt pas les délais de la date de validité du bon cadeau du client.
23.3. À défaut d’accord amiable, le tribunal compétent sera au choix du demandeur et conformément aux dispositions légales :
- en matière contractuelle, la juridiction du lieu de la livraison effective de la chose ou du lieu de l'exécution de la prestation de service
- en matière délictuelle, la juridiction du lieu du fait dommageable ou celle dans le ressort de laquelle le dommage a été subi ;
- en matière mixte, la juridiction du lieu où est situé l'immeuble ;
- en matière d'aliments ou de contribution aux charges du mariage, la juridiction du lieu où demeure le créancier.
Article 46 du code de procédure civile
23.2. Toute clause qui, directement ou indirectement, déroge aux règles de compétence territoriale est réputée non écrite à moins qu'elle n'ait été convenue entre des personnes ayant toutes contracté en qualité de commerçant et qu'elle n'ait été spécifiée de façon très apparente dans l'engagement de la partie à qui elle est opposée.
Article 48 du code de procédure civile
23.3. Le consommateur peut saisir à son choix, outre l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du code de procédure civile, la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable.
Article L. 141-5 du code de la consommation.